S5 – G4,5,6,7,8 – Religion – Gosselin Ch.

Chers élèves, 
J’espère que vous continuez à garder un bon moral malgré cette étrange période qui a bouleversé notre vie!Vous savez combien il me tient à coeur de ne pas faire du cours de religion un « fast food religieux » à savoir vite dit et vite oublié!Aussi, à travers cette séance, je vous invite à creuser une question dans de multiples directions: Comment nos opinions se forment-elles? Sont-elles vraiment ce que nous pensons ou ont-elles été influencées par ce que nous avons entendu (dans les médias, autour de nous) ou lu?Sommes-nous toujours en mesure de dégager le vrai du faux quand nous abordons des sujets de la vie quotidienne?
Pour vous aider dans votre réflexion, je vous invite à lire ces 2 textes qui vous permettront aussi d’élargir votre culture.Je vous propose de retourner dans un passé où la pensée religieuse avait encore beaucoup d’influence sur la société.


Premier texte

Projetons-nous d’abord au temps des Romains, il y a plus de 2000 ans.A cette époque, certains Romains aimaient chasser le sanglier qu’ils respectaient beaucoup. Ils trouvaient cet animal courageux et noble.On retrouve cette même admiration chez les Germains qui s’étaient progressivement installés dans nos régions aux environs de 400 après J.C. Lorsqu’un jeune homme tuait un sanglier, il devenait un « homme »un adulte.Le sanglier symbolisait son courage.Avec le temps, la religion chrétienne se diffuse notamment en Occident et donc dans nos régions. Or,nous avons vu que l’Eglise n’appréciait pas beaucoup les « idées »des païens (c’est-à-dire des non-chrétiens) Aussi, l’Eglise et ses représentants vont transformer le sanglier admiré par les Romains et les Germains en « une bête impure, effrayante, ennemi du Bien, image de l’homme pécheur révolté contre Dieu ».Le sanglier devient une bête diabolique, tout droit sortie de l’Enfer pour tourmenter les hommes et Dieu. Le sanglier pour qui les Romains avaient composé de beaux poèmes devient une créature sale, baveuse, goinfre (gourmande),  et dont les poils noirs, les « cornes dans sa gueule » (en réalité ses dents!) et les cris sont à l’image du Diable et donc de l’Enfer.Cette image du sanglier restera longtemps gravée dans les mémoires. Elle présente le sanglier comme étant un animal aussi répugnant que le cochon ( souvenez-vous du procès des animaux)

Deuxième texte

Un autre animal a eu plus de chance car il a été apprécié par l’Eglise: le cerf. Par contre, les Romains trouvaient le cerf peureux et peu intéressant.Ses qualités sont nombreuses:c’est un être de lumière. De nombreuses histoires relatives à la vie des saints (nous en avions parlé) racontent les aventures d’un cerf blanc,d’un cerf d’or, d’un cerf ailé rencontré par un chasseur et portant entre ses bois une croix lumineuse.Par exemple, on peut lire qu’un jour, un soldat romain appelé Eustache chassait dans la forêt.Soudain, un cerf avec une croix entre les bois lui est apparu. Eustache s’est converti à la religion chrétienne avec toute sa famille.Pour les théologiens qui étudient la Bible, le cerf est l’image du bon chrétien et représente le Christ SauveurMême si cela peut sembler étrange, l’Eglise voyait dans la chasse au cerf un sacrifice comme la mort de Jésus! Disons que les chasseurs devaient le tuer « proprement » alors qu’ils pouvaient s’acharner sur un sanglier..Après la lecture de ces deux textes, il apparait que le sanglier et le cerf ont gardé longtemps leurs « images » et encore de nos jours. Or, vous conviendrez qu’il s’agit d’une représentation déformée qui a la vie longue.

A votre avis, quels moyens pouvez-vous mettre en oeuvre pour ne pas bâtir vos opinions uniquement sur ce qui est dit, écrit ou entendu?

J’attends vos réponses.Prenez bien soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s