S5 – G6 – Religion – Gosselin Ch.

Chers élèves,
En cette fin d’année qui restera marquée dans les mémoires, je vous propose un petit tour d’horizon des principales fêtes et traditions chrétiennes.Je vous invite à lire leur brève description.Ensuite, je vous propose de répondre au questionnaire et de m’ envoyer les réponses sur l’adresse suivante:gosselinchantal@hotmail.com


Noël: Le 25 décembre, les Chrétiens se rappellent la naissance de Jésus à Bethléem.          L’année de naissance de Jésus correspond à l’an « zéro » de notre ère.          Dans notre école, nous organisons tous ensemble une fête pour partager un petit déjeuner bien joyeux.


Avent: Attention à l’orthographe « avent » s’écrit avec un « e » et ne veut pas dire « il y a longtemps » mais il signifie « la venue ».           L’avent est une période des 4 semaines qui précèdent Noël et pendant lesquelles on prépare la fête de Noël.           Dans certaines familles, on allume une nouvelle bougie chaque semaine.           Dans notre école, nous récoltons de la nourriture pour les les personnes défavorisées.

Epiphanie: Cette fête rappelle la visite de « mages » (c’est-à-dire des savants, des personnages très importants) quelques jours après la naissance de Jésus.                   Elle a été fixée le 6 janvier. Ce jour-là, tous (chrétiens ou non) partagent une bonne galette des rois dans laquelle est cachée une fève.

Carême: Période de 40 jours précédant la fête de Pâques.                Avant, il était obligatoire de manger très peu (sauf le dimanche) et de ne pas s’amuser sous peine de « punitions » données par l’Eglise.               Aujourd’hui, le Carême est surtout une période de partage.

Vendredi Saint: Juste 2 jours avant la fête de Pâques, les Chrétiens se souviennent de la mise à mort de Jésus.                          Beaucoup de personnes ont d’ailleurs pris l’habitude de ne pas manger de viande tous les vendredis mais du poisson et cela, qu’ils soient chrétiens ou pas.                      Pour rappel, la forme du poisson était un signe « caché » entre chrétiens pour se reconnaître.

Pâques: C’est la plus grande fête pour les Chrétiens. Cette fête rappelle qu’après la mort, il y a toujours un espoir.               D’après ce qui est écrit, Jésus est revenu à la vie:c’est la résurrection

Ascension: Cette année, cette fête correspondait au 21 mai et c’était d’ailleurs un jour férié (presque tout était fermé)                   Elle rappelle que Jésus a quitté définitivement la Terre pour monter au ciel rejoindre Dieu, son Père.                   Cette histoire demande de nombreuses explications et de nombreuse connaissances… ce sera pour la rentrée!

Pentecôte: Cette année, cette fête se célèbrera le 31 mai (dimanche)                   Les apôtres (amis) de Jésus ont reçu l’Esprit Saint et sont partis un peu partout raconter la vie de Jésus afin que le maximum de personnes croient en lui.                   Même remarque que pour l’Ascension: des explications sont nécessaires!

Assomption: Le 15 août, les Chrétiens fêtent Marie, la mère de Jésus.

Toussaint: Les Chrétiens se rappellent toutes les personnes qui ont consacré leur vie à Dieu: les « saints »                  Cette fête est fixée au 1er Novembre

Le jour des défunts: Le lendemain de la Toussaint, tous (chrétiens ou non) se souviennent encore plus que les autres jours à tous ceux qui sont morts. Les cimetières sont alors remplis de fleurs.

QUESTIONNAIRE. Vrai ou FAUX?                                Si vous répondez « Faux », justifiez en quelques mots.
1. Jésus est né à ROME
2.Seuls les Chrétiens fêtent l’Epiphanie
3. La Pentecôte se déroule avant Pâques
4. Le Carême dure 30 jours avant Pâques
5. Les amis de Jésus s’appelaient des apôtres
6. Un dessin de poisson permettait aux Chrétiens de se reconnaître entre eux
7. L’Avent dure 4 semaines
8. La Toussaint est le jour des défunts
9. L’Avent est une période de partage
10. L’Assomption se déroule juste avant l’hiver.

BON TRAVAIL !AU PLAISIR DE VOUS LIRE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s