S5 – G7,8 – Religion – Gosselin Ch.

Chers élèves,


J’espère que tout se passe bien.En cette fin d’année très particulière, je vous propose un travail de réflexion.J’attends vos commentaires sur l’adresse suivante: gosselinchantal@hotmail.comVous pouvez aussi m’envoyer vos travaux précédents.


J’espère qu’un petit saut dans le temps ne sera pas pour vous déplaire!Je vous invite à lire ce texte écrit au tout début de notre ère (1er siècle) par Pline le Jeune (homme politique très important et faisant parfois fonction de « juge ») Après l’avoir lu, vous pourrez faire appel à toutes vos connaissances et à votre esprit critique.Pour information, en ce début de siècle, les « Chrétiens » commencent à faire des adeptes, ce qui déplait fortement à l’empereur de Rome qui se considérait comme un « dieu ». Les chrétiens représentaient selon lui un vrai danger car ils menaçaient en plus tous les cultes religieux destinés aux dieux (Jupiter, Mars, Neptune…).Ce texte est une lettre adressée à l’empereur.
 

Voici la règle que j’ai suivie envers ceux qui m’étaient amenés comme Chrétiens. Je leur ai demandé s’ils étaient Chrétiens. Ceux qui me répondaient positivement, je les ai interrogés une deuxième fois, puis une troisième tout en les menaçant du supplice.Ceux qui ont persisté dans leur réponse, je les ai fait exécuter.Un billet anonyme contenant de nombreux noms m’est parvenu. Ceux qui ont nié être ou avoir été Chrétiens, j’ai estimé qu’il fallait les relâcher après qu’ils aient invoqués les dieux et prié ta statue que j’avais fait apporter avec les autres divinités.De plus, ils avaient maudit le Christ.D’autres qui avaient été dénoncé par des indicateurs ont dit qu’ils étaient Chrétiens mais qu’ils ne l’étaient plus. Tous ceux-ci ont vénéré ta statue et les statues des dieux. Ils ont également maudit le Christ.Toute leur faute, ont-ils confessé, s’était bornée à se réunir à date fixe avant le lever du jour pour chanter des hymnes à Christ, comme à un dieu. Ils s’engageaient aussi par serment à ne commettre un crime.Ils se retrouvent pour prendre un repas, un simple repas ordinaire.Les temples sont désertés, on n’achète plus au marché des bêtes destinées aux sacrifices, tout cela à cause des Chrétiens, une société secrète, refusant de rendre un culte aux empereurs, une secte obstinée.

Voici quelques pistes et questions pour vous aider dans votre réflexion:

– Ce texte aborde une des facettes d’un mal qui ronge encore notre société: l’intolérance.

– Essayez de répondre aux questions suivantes en creusant votre réflexion (tout n’est pas nécessairement dit dans le texte!):   

* Pour quelles raisons les Chrétiens sont-ils poursuivis? Est-ce uniquement leur mode de pensée qui dérange quand on sait que les Romains étaient ouverts aux autres religions?   

* Quels moyens utilise-t-on pour que les Chrétiens abandonnent leur religion?    

* Dans quels buts utilise-t-on ces moyens?   

* Que reproche-t-on aux Chrétiens?   

* Un peu plus difficile: comment l’intolérance se développe-t-elle et comment ceux qui la mettent en place l’entretiennent-ils?   

* Pensez-vous que l’ignorance permet à l’intolérance de se développer?   

* Trouvez un exemple d’intolérance (autour de vous ou dans l’actualité) et commentez-le.


Je vous souhaite un bon travail et je suis à votre disposition pour toutes vos questions.Passez une bonne semaine et prenez soin de vous et de votre esprit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s